Ça y est on signe…

Encore et encore signer ! donc le 26 septembre, on a rendez-vous chez le notaire pour finaliser l’achat… que de paperasse et de démarches depuis le mois de mai où nous nous sommes décidés. Voici les grandes étapes, nos doutes et réflexions et enfin (inch’allah) une date pour signer :

De janvier à mai que de jolies ballades à travers les campagnes environnantes, à la découverte de la région et des maisons toutes cassées.

Puis en mai, notre décision!

Depuis nous avons effectué les démarches suivantes :

–          Le 25 mai 2012 : Signature d’un compromis de vente qui ne nous garantissait pas la faisabilité de notre projet, mais après 3 heures de session de motivation à l’agence immobilière, j’étais prête à signer n’importe quoi pour pouvoir nous libérer et aller manger… Conseil : ne jamais aller le ventre vide à ce premier rendez-vous, se mettre d’accord sur les points indispensables à aborder et fuir à chaque : « ne vous inquiétez pas » et surtout ne pas repartir en ayant signé.

–          Le 29 mai 2012 : Rendez-vous avec un courtier : notre compromis de vente nous disait qu’il fallait avoir commencé les démarches dans les 10 jours suivants la signature et je ne voulais pas faire de démarches sérieuses auprès de banque, alors que nous pensions déjà à nous rétracter !

–          Le 29 mai 2012 : rencontre du service urbanisme de la mairie qui ne garantissait pas la possibilité de réaliser notre projet.

–          Le 30 mai 2012 : Envoi d’un recommandé chacun pour se rétracter sur l’achat : nous avions demandé avant de signer d’inclure une clause qui disait que nous voulions être sûrs que la mairie et la DDE acceptent au vu des nombreuses réglementations, que ce tas de cailloux puisse être transformé non seulement en maison, mais aussi en atelier. L’agence nous avait dit : (ma fich mouchquilla) pas de problème !!!  Mais en fait après vérification, on s’est rendu compte qu’en signant ce compromis de vente tout simple, on n’avait aucune garantie.

–          Le 31 mai 2012 : envoi à la mairie d’une demande de certificat d’urbanisme opérationnel

–          Le 15 juin, resignature de compromis avec l’agence avec cette fois-ci acceptation par l’agence de demander au propriétaire d’inclure la clause suivante : « si pas possible de construire maison et atelier, nous pas acheter ! » A priori le propriétaire a trouvé ça logique, l’agence à force de vouloir à tout prix faire signer et faire sa vente, nous a plutôt rendus méfiants !

–          Le 29 juin 2012 : accord oral de la banque (signature en attente de la réponse positive de la mairie pour notre certificat d’urbanisme opérationnel)

–          Le 27 juillet 2012 : accord oral pour le Certificat d’Urbanisme Opérationnel

–          Le 01 août : accord écrit pour le Certificat d’Urbanisme Opérationnel

–          Le 06 août 2012 : réception de l’offre de prêt

–          Le 16 août : appel du notaire pour signature

–          Le 17 août 2012 : acceptation par nous de l’offre de prêt

–          Le 21 septembre 2012 : le rendez-vous est pris !

Les délais ont été allongés par la période estivale, mais cette fois-ci c’est bon, tout le monde a tous les papiers dont il a besoin et nous tenons le bon bout ! En espérant que tout le monde soit libre le jour dit !

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